Initiateur

Initiateur

C'est le premier niveau de formateur. L'initiateur enseigne des gestes techniques aux plongeurs. Ses compétences d'enseignements dépendent de son propre niveau de plongeur : avec le "Niveau II" ou le "Niveau III", son champ de manœuvre est en millieu artificiel (principalement la piscine), avec le niveau "Guide de Palanquée", il officie également en millieu naturel (profondeur inférieure à 20m).

L'initiateur ne nécessite pas une formation très lourde de plongeur. Il vous permet, dès le Niveau II, d'accéder à la formation d'autres plongeurs. C'est aussi un excellent moyen de renforcer ses propres gestes techniques, en les expliquants à d'autres plongeurs. Pour toutes ces raisons, les initiateurs sont des membres très importants au GESMA, toujours à la recherche d'enseignants.

Associé au Niveau II ou au Niveau III, les Initiateurs (E1) peuvent enseigner la plongée en milieu artificiel d'une profondeur de moins de 6 mètres. Associé au Guide de Palanquée, les Initiateurs (E2) peuvent enseigner la plongée jusqu'à 20 mètres.

Conditions de candidature :

  • Être plongeur Niveau II ou équivalent.
  • Être titulaire du RIFA plongée (secourisme).
  • Être titulaire d'une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité.
  • Être âgé de 18 ans au moins.
  • Être en possession d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an, effectué par un médecin fédéral ou un médecin spécialisé.
  • 12 plongées en autonomie sur le carnet de plongée.

Saison 2016-2017

Les températures commencent à remonter, le soleil essaie de s’installer et oui c’est  la fin de la saison pour le club de plongée angoumoisin ( le GESMA)

Carton plein aujourd'hui pour le Gesma lors de l'examen initiateur :  5 candidats =  5 reçus !!! Félicitations à ! Ils vont pouvoir mettre tout ça en pratique dès la saison prochaine ... Encore Bravo !!!  Agnès ,   Etienne  ,  Cyril ,  Pascal  et Patrick

Bonnes vacances à toutes et à tous, profitez-en bien et faites de magnifiques plongées.

 

Niveau 4:

  • L’examen du brevet de Guide de Palanquée - Niveau 4 relève de l’autorité de la Commission Technique Régionale. Les sessions de cet examen peuvent être organisées à l’échelon régional, départemental ou club, mais il revient au président de la CTR de désigner le président du jury et le délégué de la CTR.
    Les comités départementaux ou clubs qui désirent organiser ces sessions d’examens doivent en faire la demande auprès de la CTR selon les modalités définies régionalement, au minimum 2 mois avant la date prévisionnelle du début de la session.
    Le président de la CTR peut regrouper des sessions d’examen en fonction de la répartition géographique, des dates et (ou) du nombre de candidats.
  • Si l’examen se déroule à l’étranger, dans les COM, Collectivités Territoriales ou Collectivités Départementales non rattachés à un Comité Régional, le président de la CTN est habilité à déroger aux présentes conditions d’organisation.
    L’ensemble de l’examen (3 groupes d’épreuves) devra se dérouler de façon continue dans un délai maximum de 4 jours, exception faite de conditions météo très défavorables et jugées telles par le jury.
    Cependant, une CTR ou une Commission Technique d’un de ses Organes Déconcentrés (avec accord de la CTR) peut dissocier les épreuves de théorie et connaissances générales (groupe 3) de celles pratiques (groupes 1 et 2), à condition que le candidat participe à l’ensemble des épreuves théoriques et pratiques organisées par cette même CTR.
    Les départements doivent déclarer leurs examens à leur CTR d’appartenance selon les modalités définies régionalement, au minimum 2 mois avant la date prévisionnelle du début de la session quel que soit le lieu de l'examen.

Document a télécharger : site FFESSM : (MFT) plongeur niveau 4 Guide de Palanquée en pdf

La formation théorique : Codep16 et la formation pratique : Cialpc Hendaye
LE RESPONSABLE DE FORMATION DU CLUB EST : Eric Pannaud

  • contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation Niveau 1

Niveau 1 :

  • Les sessions de plongeur de Niveau 1 sont organisées à l’échelon des clubs ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d’un examen ponctuel.
  • L’acquisition de chacune des compétences 1 à 7 (voir référentiel des contenus de formation) doit se faire au sein d’une même équipe pédagogique; il n’y a pas de chronologie dans la validation des capacités constitutives des compétences, ni dans la validation globale des compétences elles-mêmes. Il n’y a pas d’obligation d’acquérir l’ensemble des compétences au sein d’une même équipe pédagogique. Cependant les exercices qui concernent les compétences 2, 3 et 4 doivent être organisés et réalisés entre 0 et 6 mètres. Lorsque ces compétences sont validées, la formation technique du plongeur peut alors être poursuivie progressivement au-delà de la profondeur de 6m, conduisant ainsi à l'obtention de l'aptitude d'évolution de plongeur encadré à 20m.
  • Les exercices qui concernent la compétence 6, facultative, sont obligatoirement réalisés en fin de formation.

    Document a télécharger : site FFESSM : (MFT) plongeur niveau 1 en pdf

    LE RESPONSABLE DE FORMATION DU CLUB EST : Michel MAROT accompagné de Michel BOURDEAU

  • contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sortie N1 plongée :week end du 10 mai

Bonne ambiance avec Planetocean validation N 1 club Gesma merci à toute l'équipe de Planetocean

(photos Michel Marot)

Niveau 2 :

  • Les sessions du brevet de plongeur Niveau 2 sont organisées à l’échelon des clubs ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d’un examen ponctuel.
  • L’acquisition de chacune des compétences 1 à 7 (voir référentiel des contenus de formation) doit se faire au sein d’une même équipe pédagogique; il n’y a pas de chronologie dans la validation des capacités constitutives des compétences, ni dans la validation globale des compétences elles-mêmes. Il n’y a pas d’obligation d’acquérir l’ensemble des compétences au sein d’une même équipe pédagogique. Cependant les exercices qui concernent les compétences 2, 3 et 4 doivent être organisés et réalisés dans l’espace 0 - 20 m proche de la profondeur de 20 mètres, sauf mention contraire (voir contenus de formation). Les exercices concernant la compétence 5 sont obligatoirement réalisés en fin de formation.
  • Les validations de toutes les compétences pratiques (1 à 7) doivent se dérouler en milieu naturel (mer, lac, carrière, etc...) à l’exclusion des piscines et fosses de plongée quelle qu’en soit leur profondeur.
    ─ Les candidats disposent d’un délai de 15 mois pour acquérir l’ensemble des 7 compétences.
    ─ Sous la forme d’un examen ponctuel, le jury devra être identique à celui habilité à évaluer les capacités constitutives des 7 compétences.

    Document a télécharger : site FFESSM : (MFT) plongeur niveau 2 en pdf

    LE RESPONSABLE DE FORMATION DU CLUB EST : Pascal Giraud accompagné de Jean Marie Noel

  • contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Sortie N2 plongée :week end du 20 mai

    Félicitons les plongeurs qui ont réussis leurs examens N1 et N2

Baptême

Si vous souhaitez vous essayer à une première expérience subaquatique, Les baptêmes de plongée ont lieu à la piscine, les Lundis et Mercredis. Rendez vous à 20 h à la piscine de Nautilis.

Pour nous rejoindre vous pouvez contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.