Non catégorisé

Commission audio-visuelle

 

La commission audio-visuelle est relancée; Pour la saison 2018 - 2019 une réunion toute les 6 semaines aura lieu au local.

Nous échangerons nos expériences mutuelles, nous parlerons des photos prises et de la qualité de la prise de vue, de l'éclairage,...

Si il y a des vidéos (les "goproteurs" ne sont pas exclus) nous parlerons de la qualité des cadrages, du choix des sujets.

Enfin nous attaquerons une formation sur un logiciel de montage qui permet de faire des films et forcément des diaporamas.

Rendez-vous à la rentrée pour établir un calendrier.

Environnement / Bio

Environnement / Bio : contact : Dom Gantois et Christophe Bolliger

L’eau constitue 75% de notre planète … Un vaste espace marin à explorer, à respecter, à protéger… La commission ‘Environnement et Biologie Subaquatiques‘ a pour objet de faire découvrir et aimer au plus grand nombre la richesse, la diversité de la vie marine, et de mieux préserver ce monde si méconnu.

Retrouvez ci-dessous les diverses activités proposées par la commission ‘Environnement et Biologie Subaquatiques‘ au niveau départemental, régional et national, ainsi que des sources d’information pouvant intéresser le plongeur / la plongeuse ‘bio’.

Discuter et échanger entre plongeurs... : http://doris.ffessm.fr/

Les sciences participatives et les plongeurs...Apprendre, se former et passer des niveaux de biologie marine, les cursus de biologie marine conduisent à des diplômes de plongeurs ‘bio’ (PB1, PB2) et d’encadrants ‘bio’ (FB1, FB2…).

(PB1) Connaissances, savoir-faire et savoir-être du Plongeur Biologie Niveau 1  

Organisation générale de la vie subaquatique 

  • Clé de détermination / Classification
    • Savoir nommer
    • Clé de détermination ☛ Eléments permettant de reconnaître les organismes vivants
    • Notion de classification ☛ Traits propres aux différentes espèces ⚬ Comparaisons et ressemblances
    • Notion d’évolution de diversité. Définition d’une espèce
  • Les milieux
    • Notion de biotope ☛ Facteurs régissant la vie aquatique ⚬ Principaux habitats: fonds sableux, fonds rocheux, pleine eau, herbiers, récifs de corail…
  • Rapport entre les êtres vivants entre eux et avec le milieu
    • Notion d’écosystème
    • Notion d’écologie
    • Notion d’éthologie
  • Sensibilisation à la protection de l’environnement aquatique

  La Plongée d’observation

  • Réglementation
    • Règles de sécurité concernant la plongée d’exploration
    • Etre sensibilisé à la réglementaion sur l’environnement
  • Respect du milieu
    • Avoir un comportement responsable dans et hors de l’eau
  • Education du regard
  • © Doris FFESSM © Doris FFESSM © Doris FFESSM

 

 

Les sorties Loisirs

De la plongée à Estartit avec le GESMA

De la plongée à Estartit avec le GESMA

Le pont du 14 juillet est prétexte, depuis plus de 15 ans, à un séjour de quelques jours à l’Estartit. Il est idéalement placé pour permettre aux niveaux 1 fraichement diplômés de se perfectionner. Les 8 plongées 5 étoiles avec le bateau d’El rei del mar et son ascenseur leur permettent d’appréhender un peu plus le milieu marin, dans un environnement protégé et sécurisant. Le professionnalisme de cette structure n’est plus à démontrer : une équipe en or sous la houlette de Jordi qui connait la côte et les iles Médes comme sa poche. Les briefings dessinés sur tableau blanc reproduisent fidèlement le fond, les profondeurs, ce qu’on peut trouver comme faune ou flore, les courants…El rei del mar choisit les plongées en fonction du vent et de l’affluence pour offrir toujours les meilleures conditions aux plongeurs. La grotte du Dauphin, la Vaca, Tasco, Negre del fallaguere et bien d’autres sites encore sont des ressources infinies pour varier les plongées, les conditions, les choses à voir. Les cadres du GESMA assurent  l’encadrement des plongées. Un grand merci à eux.

Réservé d’une année à l’autre, ce séjour rencontre un succès qui ne se dément plus, tant chez les plongeurs que chez les accompagnateurs. Il faut dire que les conditions d’hébergement sont largement à la hauteur (piscine, nourriture abondante et variée,soirées,…). Les environs permettent aux non plongeurs de faire un peu de tourisme ou de se reposer en bord de mer.

Le séjour est placé sous le signe de la convivialité. En témoignent les « cours de secourisme » ouverts à tous et fortement recommandés…si on veut gouter moscatel, sangria ou autres saveurs locales. Parmi la trentaine de plongeurs, certains reviennent tous les ans, pour l’ambiance, les plongées…ou le petit « je ne sais quoi » propre à chacun et ont déjà réservé leur week end 2018.

Week-end bio – Ile de ré, Cap Breton, Cordouan, Ile d’aix– mai et juin 2017

Cette année, 8 plongeurs du GESMA ont démarré le cursus bio niveau 1 pour acquérir des notions de biologie marine. Acquérir des notions d’embranchements, taxons, familles… faire des liens avec le milieu, appréhender les termes utilisés, le bio1 est une première approche intéressante. Pour compléter les cours théoriques dispensés en salle par Etienne et Dominique, certains ont profité des sorties bio organisées par le CIALPC sous la direction d’Alain Parrache, ancien professeur du lycée de Bourcefranc et plongeur passionné ou d’Anne Fayoux, responsable du CODEP Gironde.

La première sur les espèces invasives a eu lieu en mai sur l’estran de Loix en ré. Plus d’une centaine d’espèces végétales et animales ont ainsi été repérées en l’espace de 4 heures. Algues vertes, rouges ou brunes, lièvres de mer en pleine reproduction, toutes ont donné lieu à des explications détaillées.

La seconde a permis d’explorer le canal de Capbreton et de découvrir ses richesses : araignées en pagaille, HLM à poulpes, hippocampe, anémones,  …Deux jours de plongée dans une eau limpide, par un temps magnifique ponctués de cours théoriques pour les apprentis biologistes. L’intervention de Christophe Hurtaud de Bio’obs sur les hippocampes a été particulièrement  appréciée.

Enfin, pendant que Salmi et Dominique découvraient les richesses de l’estran de Cordouan et de l’estuaire avec Anne Fayoux, Agnés et Etienne prenaient le chemin de l’Ile d’Aix avec Alain Parrache.

Passé l’apprentissage technique, ces cours de biologie procurent un autre regard de la plongée que certains complètent par la photo et vidéo sous-marine.

 

Thaïlande : plongées, croisière, mer d’andaman, temples, mango sticky rice, convivialité…,

14 plongeurs du GESMA se sont envolés le 19 mars de Paris pour Phuket en Thaïlande. Après 12 heures de vol, quelques heures de repos dans un hôtel, le temps de prendre une douche réparatrice, le club des 14 a embarqué avec 6 autres personnes sur le Bunmee 4.

Première nuit à bord, direction vers le nord de la mer d’Andaman et la première partie de la croisière d’une durée de 4 jours dans les iles Similan. Cette première partie a permis de découvrir des sites aux noms évocateurs comme Kho Bon, Kho tachaï, Richelieu, Christmas point ou Elephant head rock. Les plus courageux ont fait ainsi 15 plongées, de jour comme de nuit. La plus belle de la croisière nord reste pour moi Kho tachaï pinacle. Quel bonheur de se mettre à l’eau au milieu d’un immense banc de barracudas, et parmi des poissons tous aussi colorés les uns que les autres !  

Au bout de 4 jours de mer, un retour vers la civilisation a permis de découvrir quelques éléments de Phuket et de visiter, notamment, une rhumerie dans la baie de Chalong, exploitée par des français.

Après cette journée de tourisme, le club des 14 s’est de nouveau embarqué pour 3 nouveaux jours de mer et un programme de 11 nouvelles plongées. Le fidèle Bunmee 4 a repris la mer mais cette fois cap au sud et les iles Hin daeng, Hin Mueng, Koh hah…Paysage très différent et tout aussi dépaysant.

Au nord comme au sud, l’espoir de voir des raies manta ou des requins n’a pas été satisfait mais a donné lieu à de belles rencontres : tortue, poissons flute, poissons perroquet, de belles nudibranches et des champs de corail de couleur et de nature différente.

Il est toutefois inquiétant de voir des surfaces importantes de corail mort, et une présence sur les plages de débris issus de l’activité humaine en nombre conséquent.

Un séjour en Thaïlande ne peut être évoqué sans un paragraphe particulier sur sa cuisine. La cuisinière, à bord du Bunmee, nous a fait découvrir un large éventail de la cuisine thaïlandaise. Une mention spéciale est à accorder au mango sticky rice : du riz gluant servi avec du lait de coco et des mangues fraiches.

Le séjour s’est terminé par quelques jours de tourisme à Phuket et Bangkok, permettant d’aller à la rencontre de la population, de sa culture, de sa cuisine si variée et de se gaver de fruits frais, mangue, ananas, vendus dans la rue.

Le prochain séjour du GESMA est plus proche : 4 jours en juin à Palamos. Déjà plus de 30 personnes inscrites.

Contact : christophe Bolliger

 

Eté Actif

Eté Actif :

Lors des baptêmes durant l'Eté Actif , les adultes ou les enfants (à partir de 8 ans) sont encadrés individuellement par des moniteurs du Gesma Plongée qui les accompagnent sous l'eau. Ils se chargent d’expliquer le matériel, les quelques règles de sécurité et les principaux signes utilisés en plongée. Chaque baptisé est guidé à son rythme pour découvrir les plaisirs de l’apesanteur au beau milieu des bulles.

une très forte participation à Chateauneuf, prochain rendez vous est le 2 aout

un bel article sur le blog de villebois : la découverte de la plongée au pontaroux